Stéphane Arnoux

D.E.A. Théâtre et Arts du Spectacle

Université Paris X Nanterre, CNRS

stephanearnoux@wanadoo.fr


Directeur de recherche : Jean-Louis Besson

 


Le plaisir du spectateur dans le théâtre épique

La fonction et les mode de production du plaisir dans les textes phares de l'esthétique brechtienne

et dans les réalisations affiliées au modèle théorique


 

I - Nature et fonction du plaisir dans « le théâtre de contenus nouveaux »

 

A - Contextualité d'une réforme esthétique

1 - Face à La Poétique d'Aristote

2 - Le théâtre de l'ère scientifique (1930)

3 - Le théâtre après-guerre (1948)

 

B - La place du spectateur dans la réflexion esthétique brechtienne

1 - Mahagonny et Notes sur l'opéra Mahagonny (1930)

2 - Le Petit organon pour le théâtre (1948)

3 - Ambitions philosophiques et réflexion théâtrale chez Bertolt Brecht et Walter Benjamin : L'achat du cuivre

 

C - Les enjeux du divertissement et le rôle social du théâtre

1 - Le plaisir comme thématique dans Baal et Mahagonny

2 - Le théâtre, terrain privilégié de l'expérimentation sociale

3 - L'attitude progressiste : prendre plaisir à la transformation de l'art et de la société


II - Les modes de production du plaisir dans les réalisations de la forme épique

 

A - Le modèle théorique

1 - La réforme des moyens de production du plaisir

2 - La dialectique matérialiste et le caractère jouissif de l'art

3 - De l'utilisation d'un modèle...

 

B - Les réalisations de la période brechtienne

1 - Le théâtre et ses modes de production en 1930

2 - Recherche théâtrale et expérimentation (1929-1933) : les pièces didactiques

3 - L'écriture dramatique de l'ère scientifique

4 - La mise en scène et le modèle : l'exemple de Mère Courage

 

C - Problématiques de l'interprétation du modèle brechtien après 1956

1 - Traitement de « l'héritage » au Berliner Ensemble

2 - Brecht en France : une lecture unifiée

3 - Le tournant de 1968 : l'utopie et l'humour

4 - Théâtre(s) brechtien(s) depuis 1989


III - Le spectateur du théâtre épique et les enjeux de sa réception

 

A - Réception et critique des représentations brechtiennes de 1930 à nos jours

1 - Lire et monter Brecht sans le critiquer...

2 - Le théâtre en crise (1960-1980)

3 - Müller, Stein et Jourdheuil : nouveaux regards sur l'après Brecht

 

B - Le plaisir du public au théâtre politique

1 - Humour et étonnement dans le théâtre épique : l'effet de distanciation

2 - Du plaisir dans la représentation dramatique de l'Histoire

3 - L'objet théâtral et son mode de réception social

 

C - Problèmes esthétiques liés à la réception de la forme épique

1 - Identification ou objectivité ? / divertissement ou édification ?

2 - Le divertissement et sa fonction sociale : le théâtre populaire

a. Une certaine idée du public...

b. L'universalisation des plaisirs

3 - Le théâtre réaliste doit-il être jouissif ?



Bibliographie

 

· ABIRACHED, Robert, La crise du personnage dans le théâtre moderne, 1994, Gallimard

· ALLIO René, De la machine à jouer à l'image mentale, entretien avec J.P.Sarrazac, in « Travail Théâtral » n°28-29, Lausanne, 1977, La Cité

· ANDRIEU, René, Les communistes et la révolution, 1968, Julliard

· BABLET, Denis, (sous la direction de), Le lieu théâtral dans la société moderne, Arts du Spectacle, 1979, CNRS

· BENJAMIN, Walter, Essais sur Bertolt Brecht, , Paris, Maspero, 1969

· BENJAMIN, Walter, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, 1997, Gallimard

· BRECHT, Bertolt, Ecrits sur le théâtre , vol. I et II, 1972, L'Arche

· BRECHT, Bertolt, Ecrits sur le théâtre, en un volume, 1963, L'Arche

· BRECHT, Bertolt, Journal de Travail, 1976, L'Arche

· BRECHT, Bertolt, les Arts et la Révolution, 1977, L'Arche

· COPFERMANN, Emile, Théâtres de Roger Planchon, 1977, 10/18

· DORT, Bernard, Lecture de Brecht, suivi de Pédagogie et fome épique, 1960, Seuil

· DORT, Bernard, Théâtre en jeu, Paris, Seuil, 1979

· DORT, Bernard, Théâtre Public, Seuil, 1967

· JOMARON, Jacqueline, (sous la direction de), Le Théâtre en France, 1992, Armand Colin

· JOURDHEUIL, Jean, L'artiste, la politique, la production, 1976, 10/18

· LUKÀCS, Georges, Brève histoire de la littérature allemande,1949 , Nagel

· MÜLLER, Heiner, Fautes d'impression et Erreurs choisies, L'Arche, 1991

· ROUBINE, Jean-Jacques, Théâtre et mise en scène, 1980, P.U.F.

· SANDIER, Gilles, Le théâtre en crise

· STORCH, Wolfgang, (sous la direction de), Brecht après la chute, Confessions, mémoires, analyses, Paris, L'Arche, 1993

· TACKELS, Bruno, Le théâtre à l'époque de la reproductibilité technique de l'oeuvre d'art, « Théâtre / Public » n°122, mars-avril 1995

· Völker Klaus, Brecht et Lukacs, in « Travail Théâtral » n°3, Lausanne, La Cité, 1971

Revues : Obliques, Théâtre Populaire, Théâtre Public, Travail Théâtral, ...

 


haut de page