Les Rencontres du Théâtre Universitaire 1999 - 2000

les spectacles / le projet / calendrier / nous écrire / l'affiche


Ces journées sont d'abord l'occasion d'une rencontre réelle entres des troupes poursuivant de mêmes ambitions aux sein du théâtre universitaire et désirant accéder à un statut propre. En particulier, ces Rencontres prépareront un festival ou un forum permanent de création en direction des étudiants et des publics hors de la fac, dans le cadre de dispositions statutaires décidées dès cette année pour la saison prochaine.

Autour de six spectacles, de lectures, ateliers et colloques, à l'université et hors de ses murs, les états-généraux du théâtre universitaire seront avant tout un espace privilégié d'échanges et de découvertes, de discussions et de mise en place de projets, de livraison des travaux aux publics. Créant le lien jusqu'ici empêché entres les troupes théâtrales de deux grandes universités parisiennes, les Rencontres espèrent, avec leurs partenaires, faire renaître et développer dans un cadre cohérent une création d'avant garde actuellement réduite à d'épisodiques opérations qualifiées d'amateurismes ou entreprise directement dans un cadre professionnel par des compagnies ayant de fait quitté l'université.

Dans la lignée du Festival de Nancy et à la lumière des expériences du Théâtre Populaire, cette initiative collective et organisée entend donc, en plusieurs phases, mettre en place la possibilité pour les acteurs de cette jeune création de se réunir, de présenter leur travaux à des publics diversifiés, et de concourir à leur accessibilité au monde professionnel.

En juin, le premier temps de ce projet appellera dans un deuxième temps une discussion avec les acteurs de la vie culturelle, la DRAC et les milieux universitaires, visant à la création d'une structure adaptée à ce type de création qui assurerait enfin une cohésion entre les dispositifs existants et fédérerait les troupes sous une appellation régionale voire nationale.

Mais d'abord, afin de générer par le dialogue la construction d'un projet commun, il s'agit de se rencontrer et de pouvoir multiplier les échanges, de susciter un mode d'union des énergies. Nous en sommes les initiateurs, mais la collectivité ainsi constituée sera seule apte à décider des formes à adopter et de la poursuite future de notre présent projet.

 


définition du projet

 

Qu'est-ce que le théâtre universitaire ? Quel public peut-il avoir, et quelle fonction peut-il revêtir dans le paysage théâtral contemporain ? Quelle peut-être la spécificité d'un art dramatique pratiqué dans ou avec l'université ? Quel liens peuvent se tisser entre les troupes universitaires et la recherche, entre des spectacles qui prennent des risques et les contraintes actuelles de la production de la culture ? Autant de questions, et il y en a bien d'autres, qui peuvent interroger l'objet et la forme de nos pratiques. Autant de questions auxquelles il convient de donner une réponse tantôt individuelle, tantôt collective, afin de sortir des clichés d'un théâtre qualifié d'amateur en l'absence de statut approprié, et qui diffère pourtant du seul plaisir à « faire du théâtre » pour rejoindre une vocation primordiale d'avant-garde qu'on a pu lui reconnaître dans le passé.

Les rencontres du théâtre universitaire veulent proposer un espace de dialogue entre les acteurs et les spectateurs d'une expérimentation qui produit des formes renouvelées et se soucie du sens esthétique de la démarche théâtrale, ouvrant ainsi la porte vers une définition d'un art difficile à cataloguer et qui souffre pourtant d'un manque cruel de reconnaissance. Ici, il ne s'agit pas de se contenter de présenter des spectacles, mais de réfléchir ensemble au quotidien et à l'avenir de troupes dont certaines sont ou seront bientôt amenées à devenir professionnelles. Ce pourrait être une image meilleure pour le théâtre universitaire que de constituer le terreau de l'avenir théâtral: un théâtre libéré des normes strictes et des habitudes, des formations homologuées du jeu de l'acteur, qui produise un nécessaire renouvellement des pratiques et des réflexions sur le théâtre. Un théâtre qui se risque dans un cadre esthétique donné, hors des sentiers battus de la culture « pour tous » et hors des amateurismes de la culture pour soi.

Il s'agit, dans le milieu universitaire et en dehors, d'expérimenter la rencontre d'une recherche avec un public; et pour le public, de découvrir un théâtre souvent engagé, déterminé à sonder les possibles du théâtre, avec cette légèreté caractéristique de la jeunesse, mais non sans rigueur et non sans attention à ce qui est délivré au théâtre et au public par l'expérience tangible de la scène. Des rencontres destinées à tous, pour que sorte de l'ombre ceux qui cherchent et laissent ouvert après le spectacle un espace de dialogue où le sens du théâtre et la nature de ses plaisirs sont interpellés.


présentation générale

Organisées conjointement par une sélection de troupes universitaires issues de Paris X Nanterre et Paris III Sorbonne Nouvelle, ces journées ont pour but majeur de favoriser les rencontres entre les différents acteurs et partenaires d'un théâtre universitaire poursuivant un but de recherche sur les arts du spectacle et qui produit des représentations. Elles seront l'occasion unique de répondre à un certain nombre d'aspirations des troupes présentes, et pour certaines l'occasion unique de pouvoir présenter leur travail à un public concerné.

Prolongeant le Festival des Arts du Spectacle de Paris X et la Fête théâtrale de Paris III qui ont lieu en avril-mai dans les deux universités et qui se donnent maintenant pour objectif de préparer ces journées, les Rencontres entendent relier les expériences acquises ou entreprises dans ces deux universités et favoriser un espace d'échange entre les troupes et les étudiants. Nous marquons donc ici notre volonté d'associer nos démarches collectives pour favoriser notre expression et notre diffusion.

Les rencontres du théâtre universitaire ont déjà réuni un certain nombre d'intervenants, de partenaires et de spectacles, autour d'un projet de discussion sur la situation du théâtre à l'université. Le contenu des débats sera préparé lors de séances de travail hebdomadaires en présence des troupes organisatrices. En outre, ces journées accueilleront deux colloques sur la mise en scène du drame au XXe siècle, avec pour thèmes centraux: la dramaturgie allemande et la crise du drame de 1930 à 1999.

Les manifestations sont prévues en trois temps et trois lieux :

- du 5 au 7 juin au Théâtre Bernard-Marie Koltès, université Paris X Nanterre

- du 13 au 16 juin à l'Institut d'Etudes Théâtrales, université Paris III, Sorbonne Nouvelle

- les 17 et 18 juin au Granges de Port-Royal des Champs

Les spectacles programmés lors de la première réunion composeront le coeur des manifestations (voir calendrier ci-joint, dossiers des spectacles sur demande):

- Mahagonny, de Bertolt Brecht, mise en scène Stéphane Arnoux

- Le Bouc, de Rainer-Werner Fassbinder, mise en scène Damien Pottier

- Avis de décès de Heiner Müller, installation théâtrale par Chloé Siganos

- Temps Mort, de Stéphane Arnoux, mise en scène collective

- Etranger, sélection de textes mis en scène par Laurent Berger

 

Les principaux partenaires et intervenants de ces rencontres sont les suivants:

Cie Théâtre en Question, Cie Ex-Machina, Cie Passe-et-Trouble, Ville de Nanterre, Service du Développement Culturel, CROUS, I.E.T. Université Paris III Censier, Université Paris X Nanterre, Département des Arts du Spectacle, DRAC Ile-de-France...

Une participation aux « rencontres » est également proposée au Théâtre des Amandiers, au Goethe Institut, au Laboratoire de recherche sur les Arts du Spectacle du CNRS, et à tous les autres acteurs, institutionnels ou non, qui tissent des liens avec le théâtre universitaire.


descriptif des « rencontres »

 

Les Rencontres du théâtre universitaire se donnent pour mission de permettre la présentation de travaux sur le théâtre accomplis dans le cadre de l'université par des compagnies qui y travaillent avec des objectifs de recherche, qui ne peuvent se satisfaire d'une appellation de « théâtre amateur » et qui ne peuvent pas non plus prétendre à une réelle diffusion professionnelle de leurs spectacles. Dans le cadre des Rencontres, ces troupes donneront des représentations et organiseront des lectures sur le thème choisi: le drame allemand au XXe siècle. Par ailleurs, ces Rencontres seront le cadre privilégié d'un échange entre les troupes, d'un espace de discussion sur leur situation, de relations avec un public diversifié à l'image des différents partenaires. Chacun pourra voir le travail des autres et présenter le sien au public des Rencontres, dans un esprit volontaire d'échange et de réflexion sur le théâtre, sur son rôle et son statut dans le milieu universitaire.

Les Etats-Généraux du théâtre universitaire sont ouverts aux membres de toutes les troupes travaillant dans le cadre des universités de la région parisienne ayant développé une réflexion sur le rôle de leur théâtre, mais aussi aux étudiants et professionnels concernés par la diffusion de la culture à l'intérieur et à l'extérieur de l'université. La première partie des discussions aura pour objectif de définir les conditions d'existence des compagnies concernées en rapport avec les dispositifs actuels. La deuxième partie visera à établir une démarche permettant de faciliter le travail et l'expression de ces compagnies par la création d'un nouveau cadre réfléchi collectivement et proposé aux différents partenaires.

Le colloque « la mise en scène du drame au Xxe siècle » réunira les metteurs en scène des spectacles présentés, et des universitaires, des chercheurs et des traducteurs seront invités à venir parler de l'avancée de leurs recherches dans le domaine. Les discussions seront organisées suivant divers axes proposés par les intervenants, par exemple autour de la crise du drame, du théâtre en Allemagne après l'effondrement du bloc de l'Est, ou des problématiques liées à la mise en scène des drames allemands contemporains en France.

Des lectures préparées par des étudiants en arts du spectacle de Paris X et de Paris III et dirigées par des étudiants de maîtrise ou de DEA seront proposées en préliminaire à chaque spectacle. Des ateliers ménagés dans l'emploi du temps des Rencontres ou préparés auparavant permettront la préparation de ces lectures. Les étudiants qui le souhaitent pourront participer à ces ateliers en prenant contact avec les organisateurs des Rencontres à l'occasion des réunions préparatoires.

Six spectacles seront présentés au Théâtre Bernard-Marie Koltès par les compagnies organisatrices des Rencontres, comprenant des étudiants de Paris III et Paris X. Ceux-ci participeront également à la mise en place des Rencontres.


les publics, la communication

 

Les Rencontres, en tant que temps de spectacles, s'adressent d'abord aux troupes organisatrices entre elles, puis aux troupes, étudiants et personnels participant aux débats et colloques. Mais si la principale caractéristique de ces Rencontres constitue en elle-même un public par le principe de l'échange et la présence aux colloques et débats, il convient de générer une ouverture vers d'autres publics issus de l'université, des institutions amenées à devenir des partenaires, ainsi que des particuliers qu'il s'agit de déplacer jusqu'à la fac.

En conséquence, conscients du risque encouru de voir la salle peiner à se remplir, attentifs aux échecs du passé et enseignés par ceux-ci, nous avons convenu de mettre en place dès maintenant un certain nombre de dispositifs destinés à développer nos possibilités de communication envers et avec les publics escomptés :

- Un site internet sera mis en place mi-avril qui permettra la diffusion d'informations sur les Rencontres. L'adresse du site sera largement diffusée au sein des universités d'Ile-de-France, dans les DRAC, à l'ANPE du spectacle, dans les lieux étudiants de la capitale, dans les espaces publics de la ville.

- Des affiches au format A3 seront conçues par un infographiste et reproduites par nous-mêmes et les universités concernées. Celles-ci seront bien sûr déposées dans un grand nombre de lieux de passages dans la ville et l'université. En outre deux grandes affiches (format cinéma) seront posées dans les deux universités. Elles porteront les labels et logos des différents partenaires et feront mention du site internet des Rencontres.

- Des tracts seront reproduits en grande quantité et diffusés à partir du 20 mai à la sortie des métros, trains, théâtres, amphis d'examen et manifestations universitaires.

- Le Festival des Arts du Spectacle (du 10 au 12 mai à Paris X) et la Fête théâtrale de Paris III, partenaires directs du projet, diffuseront les informations à chacune de leurs manifestations. Une réunion y sera également ouverte pour la préparation des Rencontres et des soutiens bénévoles nécessaires à la diffusion des outils de communication.

- Les différents partenaires seront contactés par courrier et recevront des invitations dès le 20 mai, ainsi que les organes de presse éventuellement concernés, les journaux étudiants et les théâtres d'Ile-de-France.

- Le programme du spectacle sera disponible le plus tôt possible dans les bibliothèques de département et les B.U., et il sera inscrit aux programmes des journaux annonceurs gratuits tels que le Pariscope, l'Officiel des Spectacles et les rubriques « spectacles » des journaux hebdomadaires.

- Enfin, quelques comédiens proposent, avec la distribution des tracts, des animations des campus et de la Cité Universitaire par de petites interventions en échasses et des improvisations.

Ces dispositifs s'ajouteront donc aux atouts dont nous disposons par ailleurs :

- le Théâtre B-M. Koltès qui a déjà, par le bénéfice de cette saison, renforcé sa popularité

- les informations dans le journal de l'université et la participation des services culturels

- la forte fréquentation constatée des manifestations culturelles par les étudiants de Censier

- le fait que certains spectacles présentent leur travail en cette unique occasion et disposent naturellement d'un important public de relations familiales, amicales ou professionnelles

- les colloques, qui attirent habituellement un grand nombre de personnes inviteront ceux-ci à venir suivre les spectacles qui les accompagnent

- la diffusion des informations et les réunions sur les Etats Généraux du Théâtre Universitaire attireront un public composé d'étudiants de toutes les universités qui ont choisi de faire du théâtre en milieu universitaire et réfléchissent à leur statut

- les services culturels de la ville de Nanterre proposent de participer à la diffusion des informations en direction de ses administrés, conscients de l'intérêt suscité par leur déplacement jusqu'à l'université

- les spectacles prévus en soirée pourront accueillir un public qui, travaillant, ne peut habituellement venir assister aux manifestations universitaires prévues en journée


calendrier

 

Théâtre Bernard-Marie Koltès, Université Paris X Nanterre

 

5 juin

16h réunion d'ouverture

16h30 débat : Les Etats-Généraux du Théâtre Universitaire II

19h15 lecture : Textes des Journaux de Bertolt Brecht, par Nicolas Dulac et Simon Lepeutrec

19h30 spectacle Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagonny de Bertolt Brecht, mise en scène de Stéphane Arnoux

 

6 juin

15h30 atelier : La dramaturgie de Franz-Xaver Kreutz I, par Damien Pottier

18h00: présentation de l'atelier Kreutz I

19h00 lecture : Introduction aux textes de Etranger

19h15 spectacle : Etranger, sélection de textes mis en scène par Laurent Berger

 

7 juin

15h spectacle : Temps Mort, de Stéphane Arnoux, mise en scène collective en évolution

17h00 installation : Avis de décès de Heiner Müller, par Chloé Siganos (salle 118)

19h45 lecture : Du désespoir et du courage de reconnaître une utopie, de R-W Fassbinder

20h spectacle : Le Bouc, de Rainer-Werner Fassbinder, mise en scène de Damien Pottier

 

 

Institut d'Etudes Théâtrales, Université Paris III, Sorbonne Nouvelle

(salle 25)

 

13 juin

14h réunion de préparation de l'édition 2000/2001 des Rencontres

16h atelier : La dramaturgie de Franz-Xaver Kreutz II, par Damien Pottier

18h30 présentation : de l'atelier Kreutz II

20h spectacle : Etranger, sélection de textes mis en scène par Laurent Berger

 

14 juin

14h00 lecture : Le Père de Heiner Müller, par Stéphane Arnoux

14h30 spectacle : Avis de décès de Heiner Müller, installation par Chloé Siganos

19h00 spectacle : Temps Mort de Stéphane Arnoux, mise en scène collective en évolution

20h30 spectacle : Le Bouc de R-W. Fassbinder, mise en scène de Damien Pottier

 

15 juin

17h débat : La mise en scène dans le théâtre amateur avec les troupes des Rencontres

20h lecture : Extraits des Journaux de Bertolt Brecht, par Simon Lepeutrec, Nicolas Dulac et Chloé Siganos

20h30 spectacle : Mahagonny, de Bertolt Brecht, mise en scène de Stéphane Arnoux

 

16 juin

17h30 lectures de textes sélectionnés durant le temps des Rencontres

19h00 spectacle : Une Démangeaison, d'après Lorette Nobécourt, mise en scène de Nicolas Kerzenbaum

20h30 débat : Les Etats-Généraux du Théâtre Universitaire III

 


 

comité d'organisation

 

Interlocuteur de l'université Paris X

Christophe Gauzeran, DEA Théâtre et Arts du Spectacle,

comédien au Théâtre Nanterre-Amandiers

Interlocuteur de l'université Paris III

Damien Pottier, Maîtrise de Cinéma, université Paris III Censier, Cie le Bouc

Relations avec les partenaires associatifs et institutionnels

Stéphane Arnoux, DEA Théâtre et Arts du Spectacle, Compagnie Théâtre en Question

Presse et relations publiques

Simon Lepeutrec, Maîtrise de philosophie esthétique à Paris X, stagiaire au Théâtre Jean Vilar de Suresnes

Responsable de la communication

Chloé Siganos, Maîtrise d'Etudes théâtrales à Paris X, Cie Ex-Machina

Responsable du site internet

Yoann Darras, étudiant à l'INALCO, auditeur à l'Argus de la Presse, directeur d'Obsidienne

Responsable technique

Thomas Garel, régisseur général de J-C.Brialy, Cie les Tryporteurs, Cie Théâtre en Question

Direction artistique

Stéphane Arnoux, Damien Pottier, Chloé Siganos, Christophe Gauzeran

Membres du comité pour l'organisation générale

- Laurent Berger, Maîtrise d'Etudes théâtrales à Paris X

Organisateur du Festival des Arts du Spectacle

- Nicolas Dulac, Maîtrise Arts du Spectacle à Paris X, théâtre et cinéma

- Vanessa Seydoux, Licence d'Etudes théâtrales, I.E.T. Paris III

- Service culturel et Institut d'Etudes Théâtrales de l'université Paris III, Sorbonne Nouvelle


haut de page


 La culture est en danger aux portes de l'université

Communiqué de Presse 

Lettre ouverte au Président de l'Université Paris X